Des nouveaux désordres, constatés après l’expiration du délai de garantie décennale, ne peuvent être réparés en application de l’article 1792 du Code civil que s’ils trouvent leur siège dans l’ouvrage où un désordre de même nature a été constaté et dont la réparation a été demandée en justice avant l’expiration de ce délai (Cass., Civ. 3ème, 12 mai 2021, n° 19-19378).

En d'autres termes, sont admis des désordres identiques atteignant le même élément. À titre d'exemple : le désordre de nature décennale avait atteint dans le délai d'épreuve un grand nombre de vitrages, mais pas tous les vitrages. Les nouveaux désordres affectent les vitrages qui n'étaient antérieurement pas sinistrés. 

Il existe néanmoins quelques exceptions à ce principe. En particulier, le non-respect des normes parasismiques peut relever de la garantie décennale des constructeurs alors même que le désordre ne s’est pas déclaré dans le délai d’épreuve décennal, y compris lorsque les désordres affectent certains travaux sur existants (Cass. 3e civ., 3 Mars 2010, n° 07-21950).