SUIVI PERSONNALISÉ
Le client n’a qu’un seul interlocuteur car nous privilégions une relation personnalisée. L’associé en charge du dossier, en assure un suivi rigoureux et répond personnellement aux appels téléphoniques et aux courriels, sauf impossibilité ponctuelle, (déplacement professionnel, audience, ...).
ÉCOUTE ET INFORMATIONS
L’écoute de la clientèle et un échange d’informations fréquent constituent une priorité. Le client est tenu informé en temps réel de chacune des phases de l’évolution de son dossier ou des incidents pouvant se produire, (communication de pièces adverses, demande de renvoi, audience de mise en état, clôture et plaidoirie, proposition de transaction, etc.). Aucune décision n’est prise engageant le client sans son accord exprès et écrit. Aucune écriture n’est diffusée avant validation par le client.
TRANSVERSALITÉ
Lorsque l’efficacité de la défense du client le requiert, nous favorisons l’intervention d’autres professionnels en s’appuyant sur un réseau d’experts techniques, qu’il s’agisse d’experts dans le domaine de la construction, d’experts comptables, de notaires, de médecins, d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation ainsi que des confrères spécialisés dans des domaines non traités par le cabinet.
TRANSPARENCE DE L'HONORAIRE
Les clients de cabinets d’avocats critiquent le plus souvent l’absence de visibilité ou de clarté qui entoure les honoraires. Pour remédier à cette critique, comme tous les membres du réseau GESICA, nous avons adopté la charte de « Transparence des Honoraires ». Les avocats GESICA, dans le respect de la liberté de fixation de l’honoraire, mais soucieux d’une information précise et préalable, s’engagent, au–delà des obligations légales, à assurer une clarté complète et sincère sur les coûts d’intervention en observant les règles suivantes :
- Donner une information préalable sur le montant des provisions et honoraires (forfait) ou le moyen de le déterminer (temps passé) et proposer une convention d’honoraires comportant éventuellement un honoraire de résultat.
- Formaliser par écrit une proposition des honoraires - frais et débours - qui sera soumise à la signature ou à l’accord du client.
- Avertir le client, en cas d’événement susceptible de modifier le montant initialement prévu, en raison de l’évolution du dossier.
- Fournir un état détaillé des diligences effectuées.
- En cas d’honoraire au temps passé, établir au fur et à mesure des diligences une facturation et en tenir le client régulièrement informé.
- Remettre au client au terme de la mission qui lui a été confiée, ou à la clôture du dossier, un compte détaillé, précisant les diligences accomplies et rappelant l’ensemble des sommes appelées.
Cette charte de transparence a été élaborée en concertation avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.