Vous avez été victime d’un accident durant vos heures de travail. Vous vous posez surement les questions suivantes :

Ai-je été victime d’un accident de travail ou d’un accident de trajet ? Ai-je les mêmes droits dans chacun des cas ? Reprenons les différents points qui caractérisent chaque situation.

1.L’accident de travail
Pour qu’un accident soit reconnu comme étant un accident de travail il doit correspondre aux deux critères suivants :
- l’accident doit avoir lieu pendant les heures de travail et se passer soit sur le lieu de travail ou le lieu ou l’employé a été envoyé en mission ;
- les lésions corporelles du salarié doivent être en relation avec l’accident survenu sur le lieu de travail ou de mission.

2.L’accident de trajet
 
Pour déterminer s’il s’agit d’un accident de trajet, les conditions suivantes doivent être réunies :
- l’accident doit avoir lieu sur le trajet entre la résidence principale ou tout autre lieu où la personne se rend régulièrement pour des motifs familiaux, et le lieu de travail ;
- l’accident peut également être survenu entre le lieu de travail et lieu de restauration ;
le trajet ne doit pas avoir été modifié, détourné ou interrompu pour un motif d’intérêt personnel.
 
Les salariés victimes d’accidents de travail ou de trajet bénéficient des mêmes prestations au niveau de la prise en charge de la Sécurité Sociale : prise en charge des frais médicaux, de pharmacie, d’hospitalisation et le versement indemnités journalières.
La victime doit prévenir son employeur dans les 24 heures après l'accident. En cas d’accident de trajet, il doit réunir lui même les preuves de l’accident et de la relation entre ce dernier et ses lésions.
L’employeur ne peut pas licencier son employé en raison de son état de santé.